Comprendre la structure sociale d'une communauté online permettte de déduire beaucoup de choses sur la manière de gérer celle-ci.
L'une des clés est la règle communement établie des "90-9-1".
Dans une communauté, il n'y a en réalité qu'un très petit pourcentage de membres vraiment actifs. La majorité sont des "Lurkers", des membres qui lisent les contenus, profitent plus ou moins de la communauté, mais ils n'y participent pas.
La règle des "90-9-1" dit que, pour 100 membres d'une communauté :
- 1 seul est responsable de la majorité du contenu,
- 9 membres participeront de manière sporadique,
- le reste (soit 90% !) ne contribue pas, et ne fait qu'observer.
La valeur intrinsèque d'une communauté n'est donc pas son nombre de membres comme le laisse penser la course aux abonnés qui sévit entre les principaux réseaux sociaux (même s'il y a un un rapport de cause à effet), mais la qualité des interactions (contributions et partage) entre ses membres. L'animation d'une communauté est donc primordiale pour la faire vivre et se développer, afin de lui permettre d'atteindre par elle même une taille critique auto-génératrice de valeur ajoutée.
En résumé, ça peu sembler évident à dire, et pourtant ... il vaut mieux avoir une petite communauté très active (= attractive pour les nouveaux membres), qu'une grosse communauté qui ne bouge pas (=déceptive pour les nouveaux membres).
Une fois que l'on a compris cela, il reste encore beaucoup de chemin pour assurer le succès de son projet, mais les bases sont là. Il faut ensuite se pencher sur les facteurs clé de succès d'une communauté participative.