Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Interview de Henri Offroy, fondateur de Shootnews.com et Natuxo.com

    vendre-photos.jpg

    Nouvelle interview dans la rubrique "Startup normande à la Une". J'ai rencontré Henri qui partage son expérience sur la création de ses sites internet, et notamment sur l'étape de la préparation.

     

    Bonjour Henri ! Quel est ton parcours professionnel ?

    arton372-f6024.jpgJe m'appelle Henri Offroy, j'ai 28 ans, et je suis un passionné du web depuis ses débuts. J'ai fait un premier cycle d'études plutôt orientée sur la finance, puis j'ai intégré un MBA en E-business avec une spécialisation en référencement.

    C'est d'ailleurs mon principal métier depuis 2 ans.

    En parallèle, j'avais envie de tester des concepts de site internet sur des thématiques très demandées comme les « people » ou l'environnement, d'ou l'idée de créer Shootnews .com et Natuxo.com.

    Lire la suite

  • 3 bonnes raisons d'intégrer un bandeau large dans votre site internet, et quelques exemples

    Image 3.png


    Vous l'avez peut-être remarqué au fur et à mesure de vos pérégrinations sur le web, de plus en plus de sites réservent la partie supérieure de leur page immédiatement sous la barre de navigation à un large bandeau graphique, dans lequel plusieurs séquences peuvent s'enchainer. C'est particulièrement flagrand chez les sites américains, mais la France s'y met aussi.

    La raison du succès rencontré par cette « technique » tient aux qualités qu'elle procure à un site qui l'utilise :

    • - Structuration importante de la page d'accueil.
    • - Large zone d'expression graphique et textuelle qui lui donne une visibilité bien supérieure aux autres contenus.
    • - Possibilité de mettre plusieurs informations différentes en rotation automatiques et de créer une animation dans la page.

    Il n'y a donc pas de raisons de se priver de ce système sur son site. Je vous propose de passer en revue quelques beaux exemples d'usage de ce bandeau.

    Lire la suite

  • Quelle quantité de travail faut-il fournir pour lancer et gérer une communauté ?

    community-manager.jpg

    La semaine dernière, un client avec lequel je travaille sur un projet de communauté d'entraide entre étudiants me pose une question piège.
    Il travaille sur l'estimation des ressources humaines (et donc financières) pour gérer le site après son lancement, et me demande si je peux estimer le temps nécessaire d'un Commmunity Manager pour la 1ère année afin d'assurer tout le travail de modération, animation et promotion de la communauté ?

    J'étais un peu ambarrassé à la première lecture, ne sachant pas quoi répondre, mais après quelques minutes de réflexion, la réponse m'a semblé assez évidente.

    Lire la suite

  • GMail et le ciblage publicitaire : ce n'est pas encore au point...

    bave-escargot.jpg

    Je prête rarement attention aux publicités qui s'affichent dans mon interface GoogleMail, mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de jetter un oeil tellement les publicités étaient mal ciblées, à en devenir comique.

    Entre les problèmes de mauvaise haleine dont je suis censé souffrir, l'iphone 3GS à -90%, les devis pour la pose de panneaux solaires (j'habite en Normandie !!! lol), et la crème antiride à la bave d'escargot, j'ai vraiment halluciné !!!

    Lire la suite

  • We-arts.com, galerie pluridisciplinaire de créations contemporaines

    we-arts.jpg

    2ème interview dans la série des start-up normandes, consacrée à We-arts.com, et ses 2 fondateurs. Une rencontre très instructive car leur retour d'expérience pour préparer et créer leur site Internet est très révélateur des embûches que peuvent rencontrer les entreprises qui se lancent dans l'aventure Internet, et de la méthodologie à adopter.

    Lire la suite

  • L'assureur qui raye votre voiture : ou comment faire parler de soi avec peu de moyen (du buzz quoi ...)

    Il y a des campagnes de marketing décalés, voire génialissimes qui méritent une mention spéciale. Celle de l’assureur en ligne néerlandais VrijVerzekerd en fait partie.

    Quoi de plus énérvant que de garer sa voiture en allant faire ses courses, et la retrouver avec une énorme rayure (mais vraiment grosse hein...) sur la portière ?

    Voila en substance l'idée pour faire parler de soi, sauf que les rayures en question sont en fait un sticker transparent posé en catimini, sur lequel est écrit en petit :
    « Nous réparons les dégâts aussi facilement que vous enlevez ce sticker. Assurez votre voiture chez VrijVerzekerd et bénéficiez d’une remise de 10 à 49% ».

    Les réactions sont assez logiques. Une fois la stupeur de la découverte passée, on peut assister à :

    • - La maman qui donne le sticker à son fils qui va surement s'amuser à faire la blague sur la voiture de Papa (l'inconscient...) et toutes celles du quartier.
    • - Le gars qui va coller le sticker sur la voiture garée à côté (surement une bonne veille habitude héritée des PV ...) et qui repart ni vu ni connu, limite en siflotant...

    Autrement dit, du bon vieux marketing viral sur le terrain.

    L'opération connait un bon relai sur l'internet belge et hollandais grâce à la vidéo ci-dessus, sans avoir investit le moindre centime en achat media. Une belle idée pour améliorer leur notoriété.
    Personellement, j'apprécie les entreprises qui ont de l'humour. On a tendance à mieux mémoriser les noms de marques qui savent jouer sur ce terrain (quoique là, faut être sacrément habitué au néeelandais pour arriver à prononcer leur nom), et cette campagne contribue à leur donner une bonne image. Bref, une bien belle idée pour une bien belle campagne.

    Vu sur le blog Quietglover.

  • Comment bien concevoir l’interface de son site internet ? La solution grâce aux wireframes

    wireframe.jpg

    Ca y'est, vous allez créer votre site internet, et il faut maintenant commencer à imaginer la tête qu'il devrait avoir. Mais comment faire ?

    Cette phase de conception est à mon avis l'une des plus importante pour s'assurer du bon déroulement de son projet internet. La réalisation de wireframes (ou storyboard de l'interface) du site va permettre de matérialiser concrètement TOUT ce que va contenir votre futur site.

    Lire la suite

  • Réseaux sociaux et entreprises sur LCI

    C'est rare de voir à la télévision le sujet des réseaux sociaux expliqué d'aussi belle manière, avec des exemples d'entreprises qui ont su intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie marketing ou commerciale.

    Comment les entreprises surveillent leur réputation, dépannent leurs clients, ou gagnent de l'argent en utilisant Facebook et Twitter ?

    Il y a quelques bonnes idées à retenir. Merci LCI !


  • Parlons des entreprises normandes de l'Internet

    Despuis quelques jours, cela fait 1 an que j'habite en Normandie. 1 an au cours duquel je me suis renseigné sur les entreprises normandes liées à Internet : agences, startups, ou juste des sites remarquables, ... et force est de constater que les réussites ou les exemples à suivre, les belles initiatives normandes sur Internet n'ont généralement pas pignon sur rue dans les media.
    Pourtant il y en a : Bijourama.com le 1er bijoutier 100% Internet, 42stores.com la 1ère plateforme de blog-boutiques, ou encore le site de Paris-Normandie, un bel exemple de Presse Quotidienne Régionale qui a su intégrer une partie des nouveaux usages du web social (commentaires des lecteurs, blog, contenu participatif) dans la dernière mouture de son nouveau site. Il y en a sûrement beaucoup d'autres.

    Du coup, je me suis dit qu'il serai intéressant de lancer une nouvelle rubrique pour parler de ces sociétés normandes qui n'ont rien à envier à d'autres mastodontes du secteur. La première interview de cette nouvelle rubrique sera celle d'Olivier Martineau de 42stores, à paraitre dans quelques jours. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.

    Si vous connaissez une entreprise, une startup, ou un projet Internet qui mérite qu'on parle de lui dans cette rubrique, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec l'adresse du site, ou contactez-moi directement : contact(at)ludovicpassamonti.com.

    C’est totalement gratuit, et sans aucune contrepartie.

    Pour ceux que ça intéresse, voici un exemple d'interview à télécharger, comprennant les questions standards