Boxee est un logiciel à télécharger pour utiliser des services multimedia et internet sur sa télévision.
Le site est donc utilisé comme un support commercial pour présenter le service, démontrer son intérêt et inciter au téléchargement. Et sur ce point, les créateurs du site n'ont pas fait les choses à moitié. Absolument aucun détail sur la page d'accueil n'a été laissé au hasard pour atteindre ces objectifs.
Le header : un espace de démonstration en vidéo
Avez-vous remarqué cette étrange bande noire en haut du site ? C'est une vidéo de présentation accessible dans un endroit pour le moins inhabituel, et immanquable. L'idée de la faire légèrement dépasser en mode "Fermé" attire immédiatement l'oeil, et la curiosité de la faire dérouler pour savoir ce qu'elle cache fonctionne à tous les coups.
La barre de navigation : pour donner la marche à suivre
Intéressons-nous maintenant à la bande orange. Large, couleur flashy ... on ne peut pas la louper cette bande qui structure la page, et donne clairement la marche à suivre en 4 étapes, avec à chaque fois un verbe qui appelle à l'action.
Les mots clé secondaires, tout aussi importants, sont là aussi : "1 minute max" pour insister sur la rapidité de l'inscription, "Absolutely free" au cas où ce n'est pas suffisament clair...
Comment éviter de perdre du temps avec un clic inutile vers l'une ou l'autre des rubriques proposées ?
Là encore, Boxee a trouvé la solution en utilisant astucieusement le principe du déroulé au survol (drop down menu en anglais).
Positionnez votre curseur sur Register et un petit formulaire, juste ce qu'il faut, se déroule pour vous permettre de vous inscrire en moins d'1 minute (promesse tenue)
Positionnez votre curseur sur Donwload et la liste des versions en téléchargement selon votre système d'exploitation est directement accessible.
Positionnez votre curseur sur Connect, et 2 propositions pour utiliser le service apparaissent. Positionnez votre curseur sur Login, et les champs de connexion apparaissent.
Difficile de faire plus efficace en si peu d'espace.
Le contenu central : la mise en situation pédagogique
Dernière étape de la démonstration, une illustration pédagogique permet de se mettre en situation et de comprendre le fonctionnement global du service. En passant votre curseur sur les points rouges, une info-bulle apparait expliquant le rôle de chaque appareil dans le dispositif. Simple et efficace.
Si après tout ça, vous n'avez pas téléchargé le logiciel, c'est que vous n'êtes définitivement pas dans la cible des utilisateurs.
Dans un autre genre, j'aime beaucoup le site Geoeye.com. GeoEye-1, est un satellite de cartographie lancé en 2008. Il est parfois appelé le satellite de Google, car l'entreprise est l'un de ses principals clients. Le but du site est donc de vendre des services d'imagerie satellite de haute précision.
Comment mettre le produit en valeur ? Tout se joue dans le header, très large (il occupe la moitié de la page), pour valoriser les images qui vont arriver. Au chargement du site, une animation met en scène la terre avec un point qui clignote pour situer un endroit. L'emplacement du point change à chaque rechargement de la page.
L'image satellite haute résolution apparait alors, révelant une vue époustouflante de détails, avec la légende associée. Bel exercice de démonstration, non ?