Avec Oxatis et Powerboutique, Rentashop fait partie du club des "anciens" du e-commerce français. La plateforme a été lancée en 2005, et se porte bien.
J'y ai trouvé de nombreuses boutiques au design actuel, toutes différentes les unes des autres. Et pour cause, contrairement aux autres plateformes hébergées, Rentashop ne propose pas de thèmes graphiques prédéfinis. Il faut donc obligatoirement faire appel aux services du studio graphique Rentashop, ou a une agence web.
Et le résultat est là : un des meilleurs benchmarks, avec des boutiques qui ont une vraie personnalité.
1. Yossa-b.com
Graphisme : Kinaly Venevongsos / Studio Rentashop
2. Domaine-de-la-soucherie.fr
Graphisme : Elisabeth Chardin / Studio Rentashop
3. Hound-motorcycle.com
Graphisme : Kinaly Venevongsos / Studio Rentashop
4. Meilleursvinsbio.fr
Graphisme : Olivier Beining
5. Donatiennecerise.com
Graphisme : Emilie Paillot
6. Clowns-sans-frontieres-france.org
Graphisme : Agence Attitude / Attitude-net.com
7. Visoanska.com
Graphisme : Brandelet Partners - Refonte complète par l'équipe Rentashop
8. Decomood.com
Graphisme : Elisabeth Chardin / Studio Rentashop
9. United-sins.com
Graphisme : Kinaly Venevongsos / Studio Rentashop
10. Prixtoutcompris.com
Graphisme : Christophe Huck
Toutes les boutiques présentées ont été réalisées par des professionels ou par le Studio Rentashop. Vous pouvez retrouver de nombreux autres exemples de boutiques sur le site Rentashop.
Le positionnement de Rentashop en matière de personnalisation graphique, c'est "chacun son métier" et "aucune boutique ne doit se ressembler car on ne vend pas des DVD comme on vend du textile ou du chocolat". C'est du bon sens... Du coup, avec un tel parti-pris, l'offre des templates gratuits à personnaliser soi-même que proposent toutes les autres plateformes d'e-commerce n'a pas de raison d'exister chez Rentashop.
Rentashop fourni la plateforme technique d'e-commerce, et pour la création d'une charte graphique personnalisée, il faut faire appel aux compétences de son studio dans lequel officient des bons webdesigners et des intégrateurs maitrisant largement la distorsion du front office dans tous le sens, pour qu'aucune contrainte technique ne vienne entraver leur créativité.
- Avantage : vous êtes sur d'avoir une boutique unique, à votre image, avec un design de qualité.
- Inconvénient : il faut avoir obligatoirement un budget de 3 490 euros HT pour faire appel au studio Rentashop, en plus du coût de l'abonnement mensuel à la plateforme (99 euros HT). Ca peut sembler cher, mais avec n'importe quelle autre plateforme, à partir du moment ou vous faites appel aux prestations d'un professionnel, vous pourrez difficilement faire créer une charte graphique qualitative et personnalisée de A à Z (page d'accueil, page de catégorie, fiche produit, ...) pour un prix inférieur à 2 000 / 2 500 euros. Alors autant prendre des gens qui maitrisent la soluton technique qui vous intéresse.
Si vous préférez travailler avec votre propre agence ou votre webdesigner, pas de soucis, cela fait parti du fonctionnement habituel. Rentashop pourra même vous recommander à son réseau de prestataires (agences et indépendants) et l'accompagnera dans l'intégration du design.
Cette approche compartimentée des métiers, (chacun son job), aussi pronée par Kiubi (qui propose des beaux thèmes graphiques prédéfinis en plus), permet de garantir des résultats globalement plus qualitatifs que les plateformes qui laissent la personnalisation graphique des boutiques entre les mains de leurs e-commerçants.
Prochain article : 10 belles boutiques avec Storefactory.
Commentaires
Effet wouahou ! A mon avis ça vaut le ticket d'entrée.
Une série plutôt convaincante... L'impression de site standardisé disparaît un peu sur les meilleurs sites. Un coup de chapeau à meilleursvinsbios.com qu'on a croisé à un moment donné de son parcours...
Son graphisme était tout prêt avant de venir chez Presta mais je trouve au final l'intégration réussie.
Beaux exemples en effet. J'aime particulièrement le site United Sins personnellement.