Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La série "10 belles boutiques sous ... la plateforme e-commerce SaaS de votre choix"

    Banner-design-boutiques.jpg

    A partir de Lundi, début d'une série d'articles qui devrait intéresser tout ceux qui cherchent une plateforme française d'e-commerce en SaaS, et qui se demandent ce qu'on peut faire de bien, et surtout de beau, avec chacune d'entre elles en terme de personnalisation graphique du front-office.

     

    Pourquoi je m'intéresse à la personnalisation graphique uniquement ?

    Simplement parceque, je constate parmi mes clients et lors de conversations avec des porteurs de projet e-commerce que c'est un facteur souvent déterminant dans le choix de leur plateforme. Aujourd'hui, les principaux acteurs du marché ont 80 % de fonctionnalités communes, et, à moins d'avoir un projet très spécifique, le critère de la richesse fonctionnelle n'est plus suffisant pour se différencier. Surtout que les e-commerçants que je connais n'utilisent même pas la moitié des fonctions qu'ils ont à leur disposition.

    Les futurs e-commerçants veulent surtout des belles boutiques à leur image, car la question de l'adéquation technique entre leur projet et la solution n'est plus un problème. Dans un contexte de concurrence de plus en plus forte, la nécessité d'avoir une "identité de marque" pour se différencier devient prépondérante.
    Or, le grand reproche qui a longtemps été fait à ces solutions par les professionnels du web (et moi le premier...), c'est leur manque de personnalisation graphique. Tous les sites se ressemblaient car les templates graphiques proposés étaient pauvres et peu maléables. Aujourd'hui, ce temps est révolu et les propriétaires de boutiques hébergées par ces plateformes ont eux aussi le droit d'avoir de beaux sites.

    Le sujet consistant à montrer des galeries de sites fonctionnant sous les principales plateformes d'e-commerce françaises a déjà été traité par Cobolian sur Capitaine-commerce entre autre, mais les plateformes évoluant très vite, il me semble intéressant de refaire un petit tour du marché, afin d'apprécier les nouvelles possibilités de chacune.

    Lire la suite

  • Des cartes de visite en réalité augmentée pour tous, grâce à VisualCard.me

    Pour la première fois sur ce blog, nous allons parler de réalité augmentée, avec une application créée par un normand et qui ne demande qu'à faire parler d'elle et à se développer.

     

    Qu'est ce que la réalité augmentée ?

    Pour rappel, il s'agit d'incruster en temps réel une couche d'information virtuelle, en 2D ou 3D, sur une séquence d'image ou une vidéo pour enrichir notre vision réelle des choses. Pour creuser le sujet, rendez-vous sur Wikipedia et www.la-realite-augmentee.fr pour avoir des exemples d'usages.

    Image 8.pngVisualCard.me est donc un service pour créer des cartes de visite incluant de la réalité augmentée. La couche d'information rajoutée permet d'accéder à l'ensemble des informations professionnelle sur une personne, via son profil Linkedin, Facebook ou Skype pour l'instant.

    Une application simple, rapide et gratuite pour donner une touche interactive et originale à votre carte de visite.

    Petite démonstration d'abord, puis interview de Mathieu Feulvarch, son concepteur.

    Lire la suite

  • Comment faire une fiche produit efficace ? (suite)

    Toujours suite à l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?, j'ai voulu creuser le sujet.

    Notamment par rapport aux commentaires sur le "rapport qualité esthétique / efficacité" de la fiche produit quand on est un gros site e-commerce, et qu'on ne peut pas s'amuser à faire du beau pour un catalogue de plusieurs miliers de produits, qui sont très différents.

    J'ai donc trouvé cette excellente présentation de Malinea Conseil : les ateliers de la transformations qui donne des compléments très intéressants sur le débat qui a commencé dans les commentaires de Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?

    Bilan :

    • Il faut adapter la structure et le contenu de sa fiche produit à la nature du produit > on ne présente pas des vêtements comme on présente du matériel high tech ou des services (voyage, location, ...). C'est assez évident.
    • Mais il faut aussi adapter la présentation de sa fiche produit à son positionnement marché (discount ou haut-de gamme ?). Là encore, du bon sens.
    • Une règle à suivre, celle des 3 T : Théâtralisation, Transparence, et Transformation.

    Seul bémol, certaines techniques ne sont pas abordables pour petit e-commerçants compte tenu de l'investissement financier qu'elles nécessitent (les vidéos, les vues 3D sur un mannequin virtuel, les agents de conversation, ou la réalité augmentée....).

  • C'est quoi l'effet Twitter ?

    C'est ça...

    resultat-tweet.jpg
    Courbe de l'audience du blog

     

    Un tsunami de visiteurs (par rapport à d'habitude) !
    Le trafic a été multiplié par 10 en 2 jours suite à la publication de l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?

    Ce court article pour :

    1. Remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin au succès de l'article grâce à leur RT (pour les lecteurs novices, ReTwitt = action de forward d'un tweet intéressant), grâce à leurs commentaires ou leur simple visite.
    2. Pour partager avec les personnes qui se demandent encore à quoi pourrai leur servir Twitter, et ce qu'elles pourraient espérer comme résultat.

    Comment analyser cette explosion du trafic ?

    Lire la suite

  • Une fiche produit e-commerce qui donne envie d'acheter

    Image 4.png

    On ne le repetera jamais assez : une bonne mise en scène du produit, un magnifique visuel, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour donner envie à vos visiteurs d'acheter le produit, et donc améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce.

    Pour vous faire une petite démonstration en image, je vous propose un séance de shopping sur internet, car j'ai vraiment besoin de me racheter des vêtements.

    Lire la suite

  • TinyPay.me réduit le e-commerce à sa plus simple expression

    banner-tinypay.jpg

    Comment faire du e-commerce simplement, comme un pro, sans créer de site internet, sans créer de compte sur une place de marché comme Ebay ?

    C'est désormais possible grâce à TinyPay.me, une nouvelle solution e-commerce à la croisée de Twitter et Paypal, qui permet de créer une fiche produit avec système de paiement intégré en 60 secondes chrono, puis de la diffuser aussitôt à son réseau pour commencer à trouver des clients.

    TinyPay vient de gagner la semaine dernière le concours de la startup la plus prometteuse à Innovate!2010 à Amsterdam.

    Lire la suite

  • Les infos de la semaine, à lire ailleurs

    Inauguration d'une nouvelle rubrique, un petit best-of des articles qui collent à l'actualité du moment, à lire ailleurs.

    Hommages aux petits e-commerçants
    Un très bon et beau témoignage de la réalité des petits e-commerçants suite à l'annonce de la fermeture de la boutique Made in Ethic.


    RIP Made-in-ethic.com
    Je suis toujours triste de lire qu'une belle boutique ferme ses portes après 3 ans. Julie sa fondatrice l'explique sur son blog.


    La rapidité de chargement d'un site est officielement devenu un critère pris en compte par Google dans son algorythme de classement.
    Les spécialiste du SEO le savaient depuis 1 an, mais la nouvelle a été officialisée cette semaine, après 1 an de test sur la version US de Google. Vous pouvez lire quelques articles sur les conséquences pour les e-commerçants chez Capitaine-commerce et des avis/ commentaires d'experts du référencement chez Laurent Bourrelly.


    Saviez-vous que votre relation client est le buzz le plus important pour votre marque/produit?
    L'auteur de ce billet enfonce les portes ouvertes sur un sujet qui concernent tous les e-commerçants, du plus petit au plus gros, mais ça fait du bien de revoir les fondamentaux du commerce expliqués avec pédagogie.


    Combien de temps/semaine faut-il consacrer à son blog ?
    Faire un blog qui est suivi par de nombreux lecteurs n'est pas chose aisée. Leo nous livre son emploi du temps et un mini-bilan de ses résultats. C'est assez similaire à mon propre bilan après 1 an de blogging. Comme quoi, il n'y a pas de recettes miracles...

    Bon week-end !

  • TwittDaRouen, le rendez-vous Twitter des normands

    J'ai participé hier à ma première Réunion #TwittDarouen qui réunit les rouennais actifs sur Twitter, et même au-delà, puisque certaines personnes sont même venues du Havre. C'est vous dire l'aura médiatique de l'évènement ! ;-)

    Des discussions détendues, bière ou cocktail à la main, se lancent vite autour de Twitter et ses applications / usages bien sûr, mais pas que. La TwittDaRouen, ce n'est pas un rendez-vous de geeks, si si je vous le promet.

    On y parle aussi e-commerce et internet en général puisque plusieurs d'entre nous travaillent dans ce domaine, on y parle application Iphone et développement avec certains développeurs, on y parle presse et circulation de l'information, on partage nos trouvailles dans une ambiance conviviale, ouverte à l'échange.

    Pour les photos, c'est par ici. Merci @zigazou.

    Voici la liste des comptes Twitter des participants. Mes excuses à ceux que j'oublie dans la liste, je n'ai pas pu discuter avec tous le monde, et mettre un visage sur chaque pseudo que je "follow". Rajoutez vous en commentaire.

    A la prochaine !

  • Petit manuel pour créer sa boutique en ligne

    Voici un document clair et méthodologique pour aider tout futur e-commerçant à surmonter la difficile épreuve du choix du prestataire web pour créer sa future boutique en ligne.

    Quelles sont les options qui s'offrent à vous, leurs avantages et inconvénients ? Comment juger un prestataire ? Comprendre un devis ? Ce document apporte des éléments de réponse à toutes les questions que vous devriez vous poser à un moment ou un autre.

    Merci Olivier de 42stores pour ce beau travail.

    Téléchargez le PDF du guide ou visionnez le document dans la présentation ci-dessous :

    Sinon, j'en profite pour vous anoncer que l'offre de boutique d'e-commerce de 42stores s'est sacrément s'enrichie depuis 1 an (nombreuses nouvelles fonctionnalités, offre pro, application Iphone, ...), donc une solution à considérer sérieusement si vous voulez tenter l'aventure du e-commerce sans prendre de gros risques financiers au démarrage.

  • Prendre une agence web ou un freelance pour créer son site e-commerce ? Comment faire le bon choix ?

    banner.jpg

    En ce moment, les projets de mes clients arrivent dans une phase délicate. La définition des besoins et la conception sont finies, il faut passer à la réalisation. Et donc pour moi, se profile la délicate mission de trouver les prestataires qui sauront répondre parfaitement à leur cahier des charges.

    Une question se pose alors systématiquement : est-il préférable de confier le projet à une agence web ou à un freelance (voire à plusieurs freelances) ?

    Les 2 possibilités ont des avantages et des inconvénients pour le client, mais ce qui va guider mon choix vers l'un ou l'autre, c'est la complexité du projet à réaliser, au regard de son budget et de ses propres compétences pour piloter le projet (et oui... il faut des compétences pour piloter un projet web... ).

    Lire la suite

  • Nouveaux modes d'achat sur internet : véritable bon plan ou attrape-couillon ?

    banner.gif

    Il y a quelques jours, un client m'a fait découvrir 2 sites d'e-commerce, vantant chacun la possibilité de faire des supers bonnes affaires, mais sur un principe d'achat assez particulier, et qui, je dois l'avouer, me laisse perplexe.

    Le premier site Cliic.com est un site français d'enchères au centime, sur le modèle de son homologue américain Bidrivals.com.

    Le second Maketheprice.com fonctionne sur un principe assez compliqué à expliquer en une ligne.

    Lire la suite

  • 3 superbes sites de t-shirts

    dripping in fat .. dress better .. designer t-shirts.jpg

    Est-ce que vous avez déjà remarqué que les sites qui vendent des t-shirts sont souvent particulièrement beaux ?

    Il est vrai que le produit se prête assez facilement à une belle mise en scène, et les auteurs de ces sites sont généralement des artistes, ou baignent dans une ambiance très créative.

    Les 3 sites que je vous propose de découvrir sont juste superbes.

    Lire la suite

  • Attention aux gences web qui pratiquent la vente en one-shot

    Je le répète assez souvent, le web c'est la jungle. Trouver un prestataire sérieux pour réaliser son site internet quand on ne s'y connait pas est un pari qui peut tourner à la catastrophe pour certaines TPE/PME qui sont démarchés par certaines agences web qui pratiquent la technique de la vente en one-shot.

    Le client est lié au prestataire via un contrat d'abonnement mensuel avec des échéances de plusieurs centaines d'euros sur 2 ans minimum et qui aboutissent à un prix prohibitif (plusieurs milliers d'euros) pour un site internet d'une dizaines de pages, qui en réalité ne nécessite pas plus de quelques heures de travail...

    Lire la suite