On ne présente plus Olivier Levy, et son franc parler légendaire. Un atelier pendant lequel Olivier nous a livré quelques astuces très intéressantes pour optimiser le référencement naturel de son site internet, que je vous retranscris ci-dessous.
Structurer ses pages avec les balises HN
Une page bien structurée est essentielle pour une compréhension rapide de votre contenu lorsque votre œil ou celui de Google la scanne en quelques secondes. La page doit se décomposer en titre, sous-titre, sous-titres secondaires, descriptif, pour faciliter cette analyse.
Ce travaille de structuration technique se fait avec l’utilisation des balises HN (H1, H2, H3, H4,…) qui désigne les différents niveaux de contenu.
Aller jusqu'à une structure en H3 est largement suffisant pour bien structurer une page.
Repérer la duplication de contenu.
Le duplicate content est un fléau pour le bon référencement d’un site car, au mieux Google ne sait pas quelle page il doit favoriser pour la faire ressortir dans les SERP, au pire, il blackliste les 2 pages identiques.
Sur un site e-commerce, des produits peuvent se retrouver à différents niveaux du site, avec une URL différente. Pour identifier, la duplication de contenu dans son site, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tool (GWT).
Ou trouver les informations dans GWT ?
- Aller dans « Diagnostic » dans le menu de gauche.
- Choisir « Suggestion HTML »
- Choisir « Meta en double » pour obtenir la liste des pages en double.
La course au lien
Les liens externes pour son référencement naturel sont essentiels. L’une des meilleures stratégies pour identifier des sites intéressants pour créer des backlinks est d’étudier les liens qui pointent vers les sites de vos concurrents.
L’outils le plus utilisé est Yahoo Site Explorer.
Utiliser SEO for Firefox
Permet de conanitre pour chaque page :
- Le Page Rank
- L’age du site (à partir de quand le nom de domaine est entrée dans la BDD Google)
- Le nombre de liens externes
- Ranking Alexa : important pour comprendre les sites concurrents.
Comment paraméter ce plugin ?
Mettre en « automatic /delay = 0 secondes » sur PR + Age + Yahoolink + Alexa
Plugin : Kgen
Ce plugin sert à évaluer la force d’un mot clé dans une page. Il prend en compte tous les paramètres SEO et leur attribue une importance. Très puissant pour voir et comprendre la stratégie d’optimisation SEO d’un site concurrent, et connaitre sa stratégie de mot clé.
Vous pouvez télécharger un mode d'emploi.
Comment utiliser ce plugin ?
- Dans le menu de Firefox, aller dans Affichage > Panneau latéral > Kgen
- Scanner ce document.
- Puis aller sur l'onglet Nuage. Cela cré un nuage de mots mettant en valeur les mots les plus utilisés dans la page.
La vitesse d’affichage
La vitesse d’affichage d’une page est le dernier paramètre offièlement ajouté dans l’algorithme de classement de Google. Comment connaître la vitesse d’affichage de ses pages ?
Httpwatch permet de connaitre les facteurs qui influencent sur le temps de chargement. Une image trop lourde, une vidéo ou un widget vidéo long à charger un script trop long, etc… Le logiciel vous le dit.
Nous avons aussi eu droit à une intervention de Grégory Janssens à la fin de la conférence pour quelques conseils supplémentaires.
Importance des liens profonds.
Les liens profonds sont des liens externes vers des pages autres que la page d'accueil : des fiches produits surtout. Ils sont importants car ils permettent de travailler le référencement naturel sur des requêtes plus ciblées.
Varier les URLs
Il est inutile de mettre les mêmes mots clés dans les balises H1 et dans l’URL de la page car les 2 ont la même force pour le référencement. Il vaut mieux mettre des mots clés complémentaires de la balise H1 dans son URL, et réciproquement pour optimiser ses pages sur plus de requêtes.
Elargir son réseau
Créer soit-même des sites/ blogs avec du contenu complémentaire à son site e-commerce, pour faire des liens profonds vers son site.
Commentaires
Merci. Tu résumes mieux ma conf vu sa piètre qualité.
Tj sur place ?
JanSSens, pas JanSens :)
merci pour le link & ce summary !
Salut, c'est corrigé !
Structurer sa page ne sert pas seulement au SEO, c'est comme si vous ne mettiez pas en page correctement un livre.
Un sommaire est un sommaire mais n'est pas un paragraphe ...
Google à toujours pris en compte ces éléments car ils préfèrent valoriser des documents bien structurés donc accessible à toutes les populations.
Bonjour M.Olivier Lévy,
Vous dites: « il est très difficile de mentir sur un blog »
En suivant cette adresse:
http://www.manageo.fr/fiche_info/510621006/12/blog-ecommerce.html
On constate que Blog e-commerce a été crée le 01/01/2009
Or, vous dites vous même sur cette adresse ;http://www.ecomblog.fr/2010/05/parole-de-referenceur-olivier-levy-referencement-pour-un-e-commerce-au-taquet/ exister depuis 2006:
« Je suis Olivier Lévy, co-gérant de la société Blog-Ecommerce.com, agence spécialisée dans le référencement naturel pour Ecommerces.
Constitués d’une équipe de 6 personnes, nous existons depuis fin 2006 et sommes situés à Montrouge, 92. »
Comment vous faites pour exister depuis 2006 en étant crée qu’à partir de Janvier 2009?
En attente de réponse!
Cordialement,,
Jean
Très bon article, suivi de commentaires aussi intéressants, je vais le suggérer à mes amis, je vous encourage et encore merci pour cet article très intéressant..bonne continuation.