Comme promis, me voilà à Marseille pour assister au journée Oxygène organisées par Oxatis. Marc Schilacci a annoncé la roadmap des nouveautés 2010, après avoir fait le point sur celles sorties en 2009.
Il est aussi revenu longuement sur les avantages des solutions e-commerce en cloud computing (ou SaaS) puisque que Oxatis a été le premier éditeur de solution e-commerce a fonctionner sur ce mode dès 2001.
Quelques chiffres pour commencer :
- En France, 3,5% des ventes de détail sont faites via le web.
- En Grande-Bretagne, c’est 5%.
- On passe à 20% en Corée du sud.
Ca vous donne une idée du potentiel de progression du e-commerce en France… Nous n'en sommes qu’au début.
NDLR : la Corée du Sud est aussi l’un des pays les plus en avancé au monde en terme d’infrastructure internet (l'internet avec la fibre optique est disponible depuis plusieurs années alors que la France n’est même pas équipée).
Se lancer dans le e-commerce, ce n’est pas que choisir une solution de boutique en ligne. Cela nécessite de recréer un eco-système complexe autours de sa boutique :
- Front-office
- Back-office
- Le référencement naturel
- Le webmarketing
- La Gestion commerciale
- La Gestion logistique
Oxatis a créé un réseau de prestataires pour accompagner ses clients dans la constitution de cet eco-système.
Les nouveautés Oxatis lancées en 2009
- Ajout de fonctions de partage dans les réseaux sociaux
- Système de gestion commerciale
- Editeur de feuille de style Smartskin
- Possibilité de paiement fractionné en plusieurs fois
- Calculateur de frais de port plus puissant.
- Plus de statistiques sur l’entonnoir de conversation, et le « repeat business » (= identifier les clients qui reviennent, le CA récurrent.).
- Un module de blogging
- Le fil d’ariane
- Des outils de CRM (l’email marketing plus poussé, une meilleure gestion des emails non délivrables)
- Accès multi utilisateurs au back-office avec différentes droit d’accès.
- Amélioration des webservices
- Exportation /importation des données vers Excel.
Les améliorations à venir chez Oxatis.
1. Amélioration du back-office : plus simple, plus beau, plus efficace.
2. Des meilleurs outils pour piloter son activité.
3. La possibilité de gérer la vente de ses produits sur les principales places de marché (Amazon, Ebay, Price Minister, Pixmania).
4. Intégration du m-commerce dans la plateforme. Les terminaux mobiles et les nouvelles interfaces arrivent à maturité pour permettre un vrai développement du m-commerce. Oxatis explore le terrain.
5. Ajout de nouvelles pratiques marketing.
6. Un partenariat avec So Collisimo, une nouvelle offre logistique de La poste adaptée aux petits marchands. Cette offre est pour l’instant mise en place auprès 3 sociétés pilotes uniquement : Vente privée, Price minister et Oxatis.
7. Lancement de ClickProtect, une assurance pour garantir les achats en toute confiance. S’il est vrai que le taux de confiance dans l’achat en ligne augmente globalement, c’est surtout valable pour les grands sites qui ont acquis un capital confiance au fil des ans et de leur notoriété grandissante. Par contre, pour les dizaines de milliers de petit e-commerçants, la situation est plus compliquée. La confiance dans une boutiquée inconnue est moindre, d’ou l’idée de créer une assurance pour que les acheteurs puisse assurer leurs achats quelques soit le site ou ils commandent.
Oxatis sera la seule plateforme pendant 1 an à proposer ce système.
8. La création de portails verticaux, afin de permettre à des associations de e-commerçants de se regrouper pour faire des offres communes.
Des grosses évolutions en pespective. A suivre donc...