Si vous êtes webdesigner / intégrateur et que vous avez envie de montrer ce que vous savez faire en matière de site d'e-commerce, Octolys, l'éditeur français de la solution e-commerce open source Thelia propose un concours de template.
Comment participer ?
2. Installez la dernière version de Thelia (1.4.3.1) avec le template de base.
3. Vous pouvez travailler en modifiant la feuille de styles, ou pour les plus experts, en modifiant les fichiers html du template. Une seule contrainte, se limiter à l'utilisation des boucles du moteur Thelia (pas d'installation de plugin) et le flash n'est pas autorisé. Les librairies javascript sont acceptées, sans excès.
Bien sûr, le template devra ête compatible avec les principaux navigateurs du marché (mais pas IE 6, ouf...).
Il devra être utilisable directement après remplacement du template de base sans modification de la base de données THELIA.
4. Envoyez vos fichiers à Octolys à l'adresse concours@octolys.fr avec les sources (fichiers PSD ou JPEG par exemple), avant le 30 novembre 2010 à minuit.
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Chaque template validé sera soumis à la licence GPL.
Le gagnant sera invité à passer une demi-journée avec l'équipe d'Octolys au
complexe I-WAY à Lyon le lundi 20 décembre 2010 :
- déjeuner avec l'équipe
- une séance de simulation automobile
Le billet de train aller/retour sera pris en charge par Octolys (valeur maximale de 250 euros).
Pour en savoir plus sur les modalités du concours, consultez le site de présentation Thelia.
A propos de Thelia
Thelia se positionne sur le marché des solutions e-commerce open source en revendiquant sa facilité de personnalisation graphique. Les résultats du concours seront un bon moyen de le vérifier.
"Les pages construites peuvent s’ouvrir dans un éditeur graphique sans que le code ou la mise en page soit déstructurée. Cela permet à des webdesigners ou des intégrateurs de travailler les squelettes de bases sans pour autant développer des lignes de codes. Pour cela le système de squelette (cher à SPIP par exemple) a été utilisé et le code est séparé de la mise en page " peut on lire sur le site de Thelia.
Au passage, j'ai été faire un tour sur quelques boutiques qui utilisent Thelia, et il y a des réalisations très sympas. Je vous en mets quelques une en vrac pour juger par vous-même.
Marthavousdivaguez.com. Belle ambiance rétro. Le choix de la typo est essentielle pour avoir résultat optimum.
Vicomte-a.com. Un beau site avec des grands visuels, une navigation simple et efficace.
Espiralman.com. Encore une site épuré, dont le design pose une vraie ambiance avec juste quelques élements.
Vitapiscine.com. Plus classique, mais l'ambiance piscine est là, avec juste un travail sur les tonalités de bleu et la frise en mosaïques.
Hotdoll.fr. Celui là, je n'ai pas pu m'en empêcher. La mode des sextoys a envahie le monde entier...
Commentaires
Merci pour mes clients Vicomte A. & Espiral ;)
Merci beaucoup :D
Merci beaucoup d'avoir relayé le concours où je serai jury impitoyable pour l'aspect SEO du template ;)
Thelia est effectivement, à l'origine issue de la même logique de boucle que SPIP et donc pour des habitués de ce CMS, très facile à prendre en main.
Pour l'avoir essayé, j'ai constaté sa malléabilité et la possibilité qu'il y a de réaliser des sites totalement originales accessibles à des PME/TPE.
Il ne bénéficie pas, à mon avis, de suffisamment de visibilité et c'est dommage. Je souhaite une longue vie à ce produit.
Découvert par mon client ce matin (vitapiscine). Il m'a envoyé un mail pour me prévenir, merci beaucoup pour lui et pour moi même, ça fait très plaisir !
Je ne connaissais pas du tout cette solution open-source qui a l'air plutôt pas mal. Je me demande ce qu'elle vaut face aux Joomla Virtuemart, OSCommerce et autres Magento,... Des retours d'expérience depuis la publication de l'article ?
Mon témoignage (en tant que webdesigner) : la prise en main est rapide et la philosophie des boucles (à la SPIP) très compréhensible (je ne suis pas développeur)...
J'en suis à mon 7eme e-commerce (pour divers clients) avec Thélia, et il n'y-a aucune contre-indication, aucun frein au graphisme, que du xhtml/css.