Voici la suite de l'article publié chez Capitaine-commerce sur la meilleure manière de préparer le lancement d'un site e-commerce. Nous avons vu que la première étape est donc de mettre en place une page d'attente qui soit un minimum attrayante et explicative sur l'offre du futur site.
La deuxième étape que je conseille d'envisager si le contexte le permet est la création d'un blog, pour amorcer la communication autour de son projet.
D'une part, le blogging est un excellent moyen de produire du contenu qui permet déjà de se référencer dans les moteurs de recherche sur des mots clés liés à son activité, en attendant le lancement du site.
Le blogging a aussi de nombreuses autres vertues non soupconnées par le futur e-commerçant, notamment la dimension d'échange, via le système de commentaires.
- En parlant de son projet, de son évolution, de ses produits, il n'est pas rare de recueillir des avis permettant d'améliorer le produit final, d'avoir des nouvelles idées.
- Partager son quotidien de créateur d'entreprise permet aussi d'humaniser la relation avec ses futurs clients. Peut-être de recueillir des conseils de lecteurs, voire d’autres entrepreneurs qui ont rencontré les mêmes problématiques avant vous. Ou tout simplement recueillir des encouragements, ce qui est toujours bons à prendre.
- Le blog permet aussi de faire facilement des sondages auprès de ses lecteurs (et donc sa cible).
Tout cela contribue à acquérir un début de visibilité sur son marché, et donc d'amorcer la pompe à clients dès le jour de l'ouverture.
Je vous laisse lire l'article détaillé en cliquant ici.