Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Créer une boutique en ligne n'est pas plus simple que créer une boutique physique

    En l’espace de 3 semaines, j’ai reçu une quinzaine de demandes pour accompagner des nouveaux projets de boutique en ligne. Autant en si peu de temps, ça ne m’était jamais arrivé ! L’année commence fort, me dis-je…

    La démarche de se faire accompagner pour lancer une activité d’e-commerce est une très bonne idée en phase de lancement, et je remercie les personnes qui se reconnaitront de m’avoir contacté pour cela.

    Malheureusement, après avoir creusé un peu le sujet avec chaque prospect, il y a très peu de chance pour que je les accompagne. Non pas que je ne veuille pas, mais parce que de mon point de vue, les bases sont mauvaises, et je ne pourrai pas leur être d'une grande aide.

    • Ces personnes souhaitent vivre rapidement de leur activité, mais elles n’ont aucune vision réaliste de ce que ça implique de faire du e-commerce au quotidien, et une très faible capacité d’investissement.
    • Ces personnes souhaitent majoritairement se lancer en auto entrepreneur, statut que j’estime inadapté pour des projets e-commerce un minimum ambitieux. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.
    • Enfin, dernier point commun entre ces personnes, l’idée de faire de la vente en ligne leur est apparue comme une évidence, car elles croient qu'il est plus facile et moins couteux de procéder ainsi, plutôt que de lancer la même activité avec un magasin physique.

    Ce dernier postulat prouve un manque de lucidité ou de préparation évident dans le projet, ce qui me semble très préjudiciable pour sa future réussite. Il existe des différentes fondamentales entre vendre en boutique physique et vendre depuis un site internet.

    Lire la suite

  • Bilan : 2 ans de blog e-commerce

    Image 2.png

    Ce mois ci, le blog fète ses 2 ans, et le temps d'un petit bilan est venu. Bilan que je souhaite partager avec vous car je ne fais pas de secret autour des chiffres, et cela peut permettre à certain de se rendre compte du travail que nécessite un blog qui a mis 2 ans à percer, pour quelques centaines de visites par jour.

    Je vous propose donc de passer dans les coulisses, et de vous livrer mon analyse sur le trafic du blog :

    • Les articles les plus lus en 2010
    • La courbe de croissance du trafic
    • Les commentaires
    • L'origine du trafic
    • Le rôle des réseaux sociaux
    • Et pour 2011 ?

    Lire la suite

  • 300 conseils pour optimiser votre e-commerce (partie 2/2)

    811984801.jpgVoici donc la suite et la fin de la liste des 300 conseils e-commerce, qui s'est transformée en seulement 256 conseils en cours de route, car je me suis rendu-compte que nombre d'entre eux n'étaient pas vraiment adaptés pour l'e-commerçant moyen, comme ceux liés au m-commerce, qui n'est pas du tout développé en France.

    J'ai donc taillé dans le vif et ajouté des conseils de mon cru, plus faciles à mettre en place pour les débutants.

    Lire la suite

  • 300 conseils pour optimiser votre e-commerce (partie 1/2)

    conseils-ecommerce.jpg

    Peu avant Noël, l'excellent blog américain Get Elastic a publié un document contenant plus de 300 astuces pour améliorer et développer son e-commerce en 2011. Malheureusement, ce document est en anglais, et j'ai bien conscience qu'il a peu de chance de trouver un écho auprès des e-commerçants français, malgré sa grande richesse.

    Donc, pour bien commencer l'année, je vous propose une traduction intégrale de ce document, légèrement adapté sur certains points qui me semblaient nécessiter un peu plus d'explications.

    J'ai scindé le document en 2 articles, dont voici le premier de la série.

    Avec ça, votre todo list de 2011 va être bien remplie ;-)

    Lire la suite