Le lancement de Magento Go, en complément des offres Community et Entreprises, marque l’arrivée de Magento dans le milieu très concurrentiel des plateformes e-commerce en SaaS, ciblant désormais les petites entreprises et créateurs d’entreprises. Chose impensable il y avait quelques mois, quand on connaît la complexité technique de la bête, et sa gourmandise en ressources et infrastuctures.
Nous voilà donc face à une startup qui se positionne désormais sur 3 segments de marché ayant des problématiques très différentes :
- les nouveaux venus dans l’e-commerce, ayant des besoins souvent basiques, et peu de moyens pour commencer,
- les entreprises ayant acquisent une certaine maturité, avec des besoins de plus en plus spécifiques en front office et en back-office,
- les « grosses machines » ayant besoin d’un véritable CRM e-commerce complètement personnalisé, capables de mobiliser des moyens financiers et humains importants.
La stratégie de Magento laisse perplexe certains obserservateurs professionnels qui se demandent comment l’éditeur va pouvoir s’adapter à l’écosystème e-commerce de chaque marché national, et gérer de front 3 lignes de produits très différentes. Autant l’offre actuelle Magento Go semble taillée sur-mesure pour le marché américain, autant il reste du travail pour convaincre la France.
L’entreprise a t-elle la bonne vision et les moyens de s’imposer sur le marché Français des solutions e-commerce en SaaS ?
Personnellement je pense que oui, leur stratégie est la bonne. A condition de …
Lire la suite