Suite à la parution de l’article Prix d'un site Magento Vs Prix d'un Prestashop, j’ai fait quelques observations intéressantes sur l’influence des retweets pour le positionnement de l’article concerné dans les résultats de recherche sur Google.
J'ai surveillé l'évolution du classement sur les requêtes devis site prestashop et devis site magento sur Google.fr. Et voici ce que ça donne.
Le 15/06/2011 à 22h24 : je publie l'article. L’article est indexé 1 heure plus tard. Il apparait en 2ème page de Google sur les 2 requêtes.
Le 16/06/2011 : au petit matin, l'article est retombé dans les profondeurs de Google. A 7h56, je lance le 1er tweet à mes followers (un peu moins de 1 500). L’article commence à être relayé. Au total plus de 150 fois sur la journée. Un beau score (merci à mes followers au passage). En début d'après-midi, l’article est passé en 1ère position sur les requêtes devis site Prestashop, devis site Magento, Prix site Magento, prix site Prestashop, devis Prestashop, devis magento, devis Prestashop pas cher, ... et tous les dérivés sémantiques. Le trafic explose (X 4 par rapport à d'habitude sur 1 journée).
Le 18/06/2011 : le positionnement a de nouveau changé. L’article est maintenant en 4ème position sur devis site prestashop et en 3ème position sur Devis site magento. Il reste sur la 1ère page pour tous les dérivés sémantiques.
Le 21/06/2011 : l’article est stabilisé depuis 3 jours sur les positions annnoncées ci-dessus.
Et voila comment arriver directement dans le top 5 de Google sur des requêtes très intéressantes en terme de trafic qualifié dans mon domaine d'activité !
Je me suis aussi amusé à regarder le rapport entre mes articles les mieux positionnés dans Google et leur quantité de retweets. Sans grande surprise, la liste et l'ordre des articles correspond EXACTEMENT aux articles les plus retwettés. Ainsi l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? a été retweeté plus de 200 fois est installé en 1ère position sur la requête fiche produit depuis le jour de sa publication.
Alors ? Tweeter meilleur ami du référenceur ?