Pour la 1ère fois sur ce blog, nous allons faire un tour du côté du e-commerce allemand, avec une sélection de boutiques en ligne fonctionnant avec la plateforme e-commerce leader dans son pays, OXID eShop.
Pourquoi ? Parceque cette solution inconnue en France, et pourtant très populaire dans les pays scandinaves et en Europe de l'Est se lance officiellement en France en septembre. C'est donc l'occasion de vous la présenter, d'abord sous l'angle front-office, et nous enchaineront dans le prochain article avec une interview de Philippe Pertin, en charge du développement d'OXID eShop France qui va nous expliquer en détail les capacités de sa solution.
Pour revenir sur le webdesign, j'ai noté des différences assez flagrantes dans l'approche allemande par rapport à la France.
- La navigation dans le catalogue produit reste majoritairement verticale, dans la colonne de gauche, alors que l'école anglo-saxone la place plutôt à horizontale.
- J'ai aussi noté beaucoup plus de simplicité dans les interfaces. On ne s'embarrasse pas de fioritures, ni de blabla. Les site sont construit autours du produit.
- Beaucoup moins d'éléments de rassurance, ce qui va dans le sens de "dépolluer" les interfaces.
- Nous avons souvent des sites carrés, au sens propre, comme au figuré.
- L'omniprésence du label de confiance Trusted Shop, qui peine à percer chez les e-commerçants français.
Alors, peut-on dire qu'il y a un webdesign allemand en matière de site e-commerce ? Je vous laisse juger.