Je suis tombé sur cette infographie, réalisée par olimeo.com, relayée via @peterzestrong et @alexitauzin.
Les chiffres ne sont pas étonnants, et confirme l'importance de travailler la qualité de sa relation client sur toute la chaine e-commerce, au dela de la livraison d'un produit.
Commentaires
Assez logique.
Merci pour les graphiques =)
Merci de l'avoir diffusé sur votre blog :).
Les avis consommateurs deviennent plus importants que la publicité ou que les vendeurs eux-mêmes.
Ce qui est normal car la pub est de plus en plus déconsidérée et les vendeurs ne peuvent pas rivaliser avec certains de leurs clients qui en savent beaucoup plus qu'eux et qui ont testé les produits en réel.
Les marques et les marchands vont devoir encore augmenter leur qualité pour s'assurer une pérennité sur leur marché à moyen et long terme (voire... court terme).
Il est clair qu'aujourd'hui les consommateurs ont la parole. Les entreprises vont devoir prendre en compte cette nouvelle façon qu'on les consommateurs de s'informer sur un produit. De plus les marques vont devoir de plus en plus fidéliser le client. Ce qui n'est pas un mal pour le consommateur.
Les marques ne vont plus pouvoir se permettre de mépriser les clients comme beaucoup le font encore c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'entre elles coulent.
Super cette infographie et tellement vraie !
Sans compter aussi la puissance des sites d'opinions comme Ciao : ils sont si bien référencés que certains avis sur des petites boutiques ecommerce se retrouvent devant la boutique elle-même dans les résultats de Google.
Il faut donc croiser les doigts pour que les avis clients soient positifs, sinon, adieu business !
Super infographie.
Mais les chiffres sont si impressionnants qu'on peut se demander s'il sont vrais.
Par exemple, pour "Les avis consommateurs améliorent le taux de conversion de 40%", parle t'on d'un système de commentaire interne au site ou des avis extérieurs ? Sachant que les avis extérieurs sont bien plus influents que les avis internes qui jouent un rôle de ré-assurance, il peut être intéressant de les dissocier...
N'oubliez jamais que vos clients sont souvent influencés par d'autres clients. Donc la parole des clients est toujours importante.