La plupart des e-commerçants qui cherchent à améliorer leur taux de conversion ont le réflexe d’incriminer en premier lieu la qualité de leur site :
« Je vais faire un audit pour identifier les points faibles, puis faire une refonte de l’interface pour optimiser le parcours client, rajouter des fonctionnalités de merchandising et des outils de relation client, etc. »
Quelques uns auront une approche plus « scientifique » et itérative en faisant de l’A/B testing régulier.
Voila globalement à quoi se résume la solution pour tenter de grappiller quelques précieux points de conversion qui vont améliorer la rentabilité des investissements webmarketing.
Mais est-ce vraiment la bonne approche ?
Que reflète réellement le taux de conversion ? Ni plus ni moins qu’une bonne adéquation entre la demande et l’offre. En réalité, beaucoup d’e-commerçants dont l’activité ne décolle pas oublient de se poser les vraies questions, celles qui n’ont rien à voir avec le site, les questions qui touchent à l’essence même du commerce et qui sont les fondamentaux d’un bon taux de conversion.
- Mon offre est-elle bien en adéquation avec la demande ? Quelle est sa valeur ajoutée pour le consommateur ?
- Mon positionnement prix est-il adapté ?
- Le trafic qui arrive sur mon site est-il suffisamment qualifié ?
- Le contenu de mon site permet-il de lever toutes les objections à la décision d’achat ?
- L’interface de mon site est-elle bien conçue pour générer le moins de frictions possibles dans le parcours d’achat.
C’est donc sur ces 5 points qu’il nous semble essentiel de concentrer dans un premier temps sa réflexion avant d’envisager un audit approfondi de son site.
Commentaires
Merci pour ce récap' tout à fait judicieux. Tests A/B et refontes ne sont pas les uniques leviers d'optimisation du taux de conversion.
Pour moi il manque malgré tout la notion de service client, liée à celle de fidélité. Quand on voit les différences de conversion entre clients fidèles et nouveaux clients, il y là aussi de quoi creuser... ;)
Très juste mais il est tellement plus facile de chercher l'erreur ailleurs plutôt que de se remettre en question...
Je trouve que l'aspect n°3 (trafic qualifié) est discutable. Il me semble que plus l'audience est large plus, de toutes façons, l'audience qualifiée en fera partie. Aussi, se concentrer uniquement sur le trafic qui génère le plus gros CTR me parait cloisonnant.
Un rappel indispensable quand justement on a l'impression d'avoir tout fait. Et pourtant, rien ne se passe... J'aurais tendance à donner plus d'importance à l'analyse du trafic, sa qualité car cela permet de repenser notre stratégie et la segmentation client, pour une campagne SEO ou SEA. Comment nos clients cherchent nos produits et comment ils nous trouvent.