Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communautés et entreprises

  • Panorama des réseaux sociaux et de leurs usages

    6a00d8341c790b53ef0120a93a6c6b970b-800wi.jpgJ'ai trouvé ce tableau très intéressant crée par le site américain Cmo.com sur le blog de Grégory Pouy. Mais comme il est initialement en anglais, je me suis dit qu'une traduction le rendrait encore plus clair ;-)

    Cette matrice très synthétique dresse un panorama des différentes réseaux sociaux et des usages pour lesquel ils sont les plus adaptés selon qu'une entreprise ou une marque souhaite :

    • orienter sa communication vers ses clients,
    • améliorer sa visibilité,
    • créer du trafic vers son site,
    • ou améliorer son référencement naturel.

    Lire la suite

  • La carte de visite la plus tendance du moment

    Suite à ma participation au concours du Meilleur Conseil marketing 2009, Frédéric Canevet (l'organisateur) m'a envoyé mon prix avec sa carte de visite. Et bin vous savez quoi ? J'ai presque préféré sa carte au reste du courrier. Jugez plutôt. Ca ne vous rappelle rien ?

    Présentation6.jpg
    L'idée d'appliquer la sauce Facebook dans ce contexte est vraiment originale, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marque les esprits.
    Petit inconvénient par contre (Fred si tu me permets une petite remarque...), on aurait tendance à penser que Frédéric travaille pour Facebook et non pour ConseilsMarketing.fr car son logo ne ressort plus du tout, graphiquement noyé dans la charte Facebook.
    Je n'aurai pas mis le bouton "Ignorer" non plus... faut pas tendre le baton pour se faire battre...

    En tout cas bravo Frédéric pour l'idée et l'humour!

    J'en profite pour remarquer une chose que je ne comprend pas en France : pourquoi les gens n'osent pas mettre leur photo sur leur carte de visite ? Pourtant, c'est tellement plus convivial, et surtout efficace quand il s'agit de se rappeler qui est son interlocuteur.

    Et vous, vous avez mis quoi sur la votre ?
  • Quelle quantité de travail faut-il fournir pour lancer et gérer une communauté ?

    community-manager.jpg

    La semaine dernière, un client avec lequel je travaille sur un projet de communauté d'entraide entre étudiants me pose une question piège.
    Il travaille sur l'estimation des ressources humaines (et donc financières) pour gérer le site après son lancement, et me demande si je peux estimer le temps nécessaire d'un Commmunity Manager pour la 1ère année afin d'assurer tout le travail de modération, animation et promotion de la communauté ?

    J'étais un peu ambarrassé à la première lecture, ne sachant pas quoi répondre, mais après quelques minutes de réflexion, la réponse m'a semblé assez évidente.

    Lire la suite

  • Réseaux sociaux et entreprises sur LCI

    C'est rare de voir à la télévision le sujet des réseaux sociaux expliqué d'aussi belle manière, avec des exemples d'entreprises qui ont su intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie marketing ou commerciale.

    Comment les entreprises surveillent leur réputation, dépannent leurs clients, ou gagnent de l'argent en utilisant Facebook et Twitter ?

    Il y a quelques bonnes idées à retenir. Merci LCI !


  • Peut-on encore ré-inventer le site Internet ? Il semblerait que oui

    Image 6.png

    Il y a des initiatives assez remarquables qui me font penser que la créativité dans le domaine du site Internet n'est pas prête de s'arrêter, et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle génération de sites, qui romprait totalement avec les standards figés que nous connaissons depuis 15 ans (le bon gros header graphique en haut, la barre de navigation juste en dessous, vous voyez le genre....).

    Voici donc 2 exemples de sites qui ne ressemblent à rien de ce que vous avez pu voir auparavant, et qui changent la donne en la matière :

    • - le site Internet de Skittles
    • - Le site de l'agence Boone Oakley

    Lire la suite

  • Comprendre la structure d'une communauté online

    community_rules.png

    Comprendre la structure sociale d'une communauté online permettte de déduire beaucoup de choses sur la manière de gérer celle-ci.

    L'une des clés est la règle communement établie des "90-9-1".

    Dans une communauté, il n'y a en réalité qu'un très petit pourcentage de membres vraiment actifs. La majorité sont des "Lurkers", des membres qui lisent les contenus, profitent plus ou moins de la communauté, mais ils n'y participent pas.

    Lire la suite

  • Quelle utilisation des médias sociaux par les entreprises ?

    Je viens de trouver sur le blog Conseils-marketing.fr des extraits d'une étude américaine réalisée en décembre 2008 par MarketingSherpa, qui fait le point sur l'influence des médias sociaux dans la stratégie marketing des entreprises. Les 5 graphiques suivant donnent une bonne vision de la situation actuelle, et de la tendance pour 2009.


    Quelle influence ont eu les media sociaux sur la stratégie de communication des entreprises ?

    A la question “Est-ce que les media sociaux changent la manière dont vous communiquez ?”, les grandes entreprises (> 500 employés) et les moins grandes (< 500 employés) ont répondu OUI à 76% (somme des réponses "complètement d'accord" et "d'accord").

    influence-medias-sociaux.jpg

    Ce n'est pas une grande surprise. Les blogueurs, les groupes de fan, le boom du social shopping (avis de consommateurs) et du social rating (notation des produits) ont changé la donne dans les relations entreprises /consommateurs, et ignorer ces nouveaux influenceurs n'est plus envisageable si les entreprises souhaitent continuer à maîtriser leur communication.

    Lire la suite

  • AGENCYSCOOP, MEDPEDIA : LES RESEAUX SOCIAUX SECTORIELS PLUS UTILES QUE FACEBOOK ET VIADEO ?

    Les réseaux sociaux ne connaissent pas la crise... plus une semaine ne passe sans l'annonce du lancement d'un nouveau réseau social spécialisé dans un type de hobby (musique, design), une segmentation sociale (possesseur d'animal, senior) ou un secteur d'activité professionnel.

    2 exemples récents dans cette dernière catégorie avec Medpedia pour la profession médicale (lire l'article de TechCrunch à ce sujet), et AgencyScoop pour les métiers de la communication. Ce dernier me concerne plus particulièrement car je travaille "dans la com" depuis 10 ans, mais j'ai déjà reconstitué mon réseau professionnel sur Facebook, Viadeo et Linkedin.  Alors quel intérêt à rejoindre un réseau spécialisé sur mon activité ?

    Lire la suite

  • Y'A T-IL UN RISQUE DE VOIR LE CYBERSQUATTING DES MARQUES SE DÉVELOPPER SUR FACEBOOK VIA LES PAGES DE FAN ?

    Image-2.png

    Sûrement que oui, à l'instar de Twitter sur lequel les faux comptes d'entreprises se multiplient. Parce que si ce n'est pas la marque qui crée sa "Fan Page", une autre personne qui ne fait pas partie de l'entreprise s'en chargera probablement un jour ou l'autre...  Et dans le plus grand réseaux social du monde (pour mémoire, juste 150 millions de membres dans le monde...), il vaut mieux éviter de laisser ce type d'outil de communication / marketing très puissant à la portée de n'importe qui.

    Lire la suite

  • Savoir ce qui se dit sur mon entreprise dans les réseaux sociaux

    logospy.pngLa réponse est sur Spy, une petite application qui en est encore au stade d'expérimentation, mais qui peut déja se révéler très utile pour surveiller ce qui se dit sur vous, sur votre entreprise ou vos produit dans les principaux réseaux sociaux (dont Twitter et FriendFeed, qui fournissent la majeure partie des résultats de Spy).

    La preuve en image...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que le pouvoir des communautés ?

    Voici une courte vidéo très pédagogique (en anglais malheureusement) qui vous explique en 3 minutes comment se crée un bouche à oreille sur internet et s'amplifie grâce au pouvoir des communautés.

    Cette vidéo fait aussi prendre conscience de l'intérêt pour les petites sociétés de ne pas négliger leur communication sur Internet et plus particulèrement de prendre sérieusement en considération le fait d'être présent dans les réseaux sociaux, car pour un faible coût (c'est juste de l'investisement en temps humain), on peut obtenir des résultats parfois surprenants.

     

    Vidéo conçue et publiée par l’agence britannique RealWire.

  • The Human Netword Effect de Cisco : le participatif n'est-il qu'un argument de relation publique pour servir l'image d'une marque ?

    human-network-cisco.png

    Au cours de mes lectures  quotidiennes, je tombe sur un énième article parlant de plateformes communautaires de marques, citant The Human Network Effect lancée en Avril 2008 par Cisco.  C'est un site communautaire d'échange et de discussion autour de sujets de société (la société numérique, l'éducation, l'entreprise, les loisirs, l'environnement, l'habitat, ...)  avec pour axe majeur l'impact des technologies.

    A l'époque, le dispositif a été lancé à grand renfort de relais media orchestré par l'agence Ogilvy :

    • Un partenariat avec BFM a été monté pour faire des émissions baptisées "Partageons nos idées" et exploitant les meilleures contributions des internautes. Les sujets lancés par les internautes étaient développés sur le plateau et commentés en direct par un invité.
    • Pour lancer le buzz dans la blogosphère, le modérateur a été savamment choisi en la personne du célèbre blogueur Versac (Nicolas Vanbremeersch), qui dirige un cabinet de conseil en veille d'opinion et communication, Spintank.

    Du très lourd donc ... Ogilvy  n'a pas fait les choses à moitié !

    Au moment du lancement, j'étais dubitatif sur le succès d'une telle initiative :

    • Quel est notre intérêt de participer à cette communauté ?  En effet, il n'y a aucune promesse derrière le site, à part celle de pouvoir donner son avis. Très original en ce moment...
    • Quelle légitimité peut avoir Cisco à se positionner en parrain de débats citoyens ? Au delà du blabla publicitaire, aucune...
    • Qu'est-ce que çela leur apporte ? A part se faire mousser sur la scène médiatique en jouant la carte du communautaire / participatif, je ne vois pas.

    Bref... une belle opération de RP me dis-je...

    Je décide donc de lancer quelques recherches dans Google pour glaner des informations fraîches, et savoir ce que ça donne 8 mois après le lancement du site.

    Lire la suite