Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reflexions sur l'e-commerce

  • "Le financement est un vrai problème dans l'e-commerce"

    L'agence de conseil e-commerce Skeelbox continue son développement avec l'arrivée d'un nouveau consultant qui partage sa vision du e-commerce dans cette interview. Il nous semble opportun de faire les présentations, car travailler avec un consultant e-commerce, c'est d'abord bénéficier de son expérience et de ses connaissances.

    Qu'as tu fait avant de devenir e-commerçant ?

    J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’auditeur financier puis consultant dans la banque. Après 10 ans, j’ai eu envie de changer mon destin, et de créer ma société dans un domaine avec lequel j'avais beaucoup d'affinité personnelles et professionnelles.

    J’avais également envie d’être indépendant, de monter ma propre structure.

    Lire la suite

  • Etude « Les Français et la livraison e-commerce »

    livraison-ecommerceLa question de la livraison dans la vente en ligne a toujours été une préoccupation majeure, tant du point de vue de l'utilisateur, que du point de vue du marchand.

    De nombreuses études ont déjà montré que le coût et le délai de livraison sont d'importants facteurs de décision d'achat, ou d'abandon. Plus les frais sont faibles et plus la conversion serait élevée. Nous notons aussi l'augmentation régulière de la proportion d'acheteurs qui vont retirer leur commande en point de vente (car c'est gratuit ?). Nous savons aussi que dans certains cas, les clients sont prêts à payer plus cher pour être livré plus rapidement.

    Au final, on peut se demander quelle est la bonne équation pour proposer une offre de livraison qui permette de satisfaire un maximum de clients ?

    Afin d'apporter une réponse, la startup Deliver.ee (livraison e-commerce en moins d'1 heure) et Skeelbox lance une étude sur le rapport des Français avec la livraison e-commerce. Quelles sont leurs attentes ? Quels sont les problèmes qu'ils rencontrent ?

    L'étude est réalisée auprès d'un panel représentatif de la population Française (10 000 participants), et est aussi ouverte à tous ceux qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet.

    Une quinzaine de questions simples pour donner votre avis en moins d'1 minute. J'espère que vous serez nombreux à participer. Le questionnaire est ouvert jusqu'à mercredi minuit. Ne tardez pas !

    bouton-sondage

    Merci de diffuser le questionnaire autour de vous. Plus il y aura de réponses et plus les résultats seront fiables.

    Le bilan de l'étude sera prêt sous 2 à 3 semaines. Vous serez immédiatement prévenu lorsqu'il sera disponible.

    Merci pour votre participation !

  • Achat / vente de site e-commerce : opportunité ou coup de poker ?

    site e-commerce a vendreLe rachat de site e-commerce est une activité en plein essor. Plutôt que de partir de zéro, reprendre un site e-commerce déjà existant semble être un moyen rapide et efficace de se lancer dans la grande aventure de la vente en ligne. Mais est-ce vraiment une opportunité à chaque fois ? Que valent réellement les sites qui sont proposés à la vente ?

    Mon constat est que les bonnes affaires sont rares. Officiellement, ces e-commerçants qui se sont lancés il y a quelques années veulent désormais récupérer le fruit de leur travail, et de manière logique, vendent leur site au plus offrant

    Mais bien souvent, la véritable raison de cession, rarement évoquée, est que la plupart de ces e-commerçants ont rarement réussi à gagner leur vie durant les 3-4 ou 5 années d’exploitation de leur activité. Et ils jettent l’éponge, en essayant de récupérer une partie de leur investissement.

    Ce triste constat n’est pas issu de mon imagination, mais d’une quinzaines de dossiers que nous avons eu entre les mains ces derniers mois chez Skeelbox, via des acheteurs qui souhaitaient réaliser un audit de site e-commerce à vendre avant de finaliser une acquisition.

    Lire la suite de l'article Achat / vente de site e-commerce : opportunité ou coup de poker ? 

  • Segmentation de l'offre et plateforme multi-boutiques pour maintenir sa croissance ?

    Je rencontre de plus en en plus d'e-commerçants qui se sont lancé avec succès il y a quelques années, et qui sont aujourd'hui face à un véritable challenge pour maintenir leur croissance face à la concurrence qui devient parfois pléthorique (aucun secteur n'est épargné), et des coûts d'acquisition en hausse permanente.

    Ils observent aussi avec agacement la réussite de quelques concurrents, qui se sont spécialisés sur une petite partie de leur domaine d'activité, mais avec une redoutable efficacité : un discours de spécialiste crédible, qui fait mouche auprès des clients, un argumentaire commercial mieux adapté à la cible, une offre plus claire, mieux valorisée, grâce à un site plus simple d'utilisation. Tout cela leur permet de prendre rapidement des parts de marché aux généralistes du secteur.

    Face à ce constat, une question commence à prendre du sens : faut-il segmenter son offre pour mieux s'adresser à sa cible, et donc créer à chaque fois un site e-commerce dédié ? 

    La réponse n'est pas simple... cette stratégie à des avantages et des inconvénients.

    Lire la suite

  • Vos fournisseurs sont-ils vraiment prêts pour l’e-commerce ?

    Un client e-commerçant me faisait part il y a quelques semaines de la galère que représente la gestion de son catalogue produits, à cause de... ses fournisseurs ! Le sujet du sourcing dans l’e-commerce est particulièrement importante et intervient très tôt dans la phase de préparation, principalement sous 2 angles :

    • L’angle financier, bien sûr, pour répondre à question cruciale de la rentabilité du business.  Quel niveau de marge vais-je pouvoir dégager avec la vente de ces produits ? Quels niveaux de remise vais-je pouvoir obtenir sur les volumes d’achat ?  Etc.
    • L’angle logistique, avec la question des délais de réapprovisionnent pour les e-commerçants qui travaillent avec des petits stocks, ou en flux tendu. Ce point est encore plus important pour les entreprises qui font du drop-shipping.

    Sur ces 2 points, tous les fournisseurs savent généralement convaincre, rassurer, et s’adapter le cas échéant, car c’est du commerce standard. C’est la base de leur activité, et cela n’a rien à voir avec la vente à distance.

    Mais il y a un point qui est souvent (très) mal géré et qui complexifie grandement le travail du e-commerçant au quotidien : la gestion des informations pour alimenter le catalogue produits.

    A quoi allez-vous devoir faire face ? Petit extrait ... 

    Lire la suite

  • Conférences e-commerce gratuites : la qualité se fait rare

    Ca faisait longtemps que je voulais publier un billet sur le sujet.

    Lors du salon e-commerce de septembre dernier,  j’ai été impressionné par le nombre de conférences gratuites pour les visiteurs. Le nombre avait quasiment doublé par rapport à l’année précédente. Plus d’une centaine sur 3 jours... Mais surtout, j’ai été atterré par le niveau général de ces « conférences » données par des sociétés exposantes, après avoir assisté à plusieurs d’entre elles (attention je n’ai pas dit que toutes étaient nulles).

    Lire la suite

  • L'avenir du commerce de proximité passe t-il par une boutique en ligne ?

    boutique-en-ligne.jpg

    Voici une petite histoire qui m’est arrivée hier, et qui illustre parfaitement la complémentarité d’une boutique en ligne avec une boutique physique, histoire qui montre l'opportunité de développement que représente l'e-commerce pour tous les commerçants de centre-ville qui se plaignent que "les temps sont durs", que le commerce de proximité meurt à petit feu face au géant de la distribution", etc.

    Comme chaque année, je suis en retard pour mes cadeaux de Noël et chaque année, internet me sauve la mise. Je cherche dans Google un "jogging Hello Kitty taille 6 ans" pour ma nièce, car je ne n’ai aucune idée d’où je peux l’acheter en boutique physique, tellement mon besoin est spécifique.

    Lire la suite

  • Quel est le meilleur logiciel pour créer un site ecommerce ?

    trouver-meilleure-solution-ecommerce.jpg

    "Bonjour, ... pouvez-me dire quelle la meilleure solution, le meilleur logiciel e-commerce pour créer ma boutique en ligne ?"

    Ou encore "Pensez-vous que la plateforme e-commerce Trucmuche est plus performante que Machinchose?" sont des questions que je reçois souvent par email.

    Pas très étonnant. Compte tenue de l'offre pléthorique qui existe sur le marché, il est impossible pour le néophyte de s'y retrouver, et le besoin d'aide ou de conseil se fait vite ressentir.

    Ce qui étonne plus, c'est ma réponse immédiate à ces personnes : "Désolé, je n'en sais rien".

    Tout à fait ! Je ne suis pas capable de répondre à cette question en 30 secondes comme semble le penser les futurs e-commerçants qui m'envoient ces messages.

    Lire la suite

  • Après le site e-commerce clé-en-main, voici l’entreprise e-commerce clé-en-main

    Vous pensez que les solutions de sites e-commerce livrés « clés en main » représentent la manière la plus rapide de se lancer dans l’e-commerce ? Et bien vous vous trompez.

    Si vous êtes un futur e-commerçant complètement novice et incompétent dans le domaine, mais que vous êtes extrêmement pressé d’avoir votre site prêt à l’emploi, il existe désormais une solution.

    Une (plusieurs ?) agence web vend des sites marchands déjà en en ligne, configurés avec les produits dans le catalogue, le nom de domaine associé, incluant la formation au back office et les contacts avec quelques fournisseurs. Tout cela pour un peu plus de 6 000 €. Oui, vous avez bien lu. Je vous laisse découvrir l’annonce.

    boutique-cle-en-main.jpg

    Le site est en ligne à l'adresse Tendance-demain.fr.

    On peut retrouver l'annonce de mise en vente sur le site Boursoweb et une autre annonce sur Vente2site.com.

    Donc, si je résume ce que me dit l'annonce : si je dépense 6 605 € HT + 6 €/mois, ça va me rapporter 35 000 /an. C'est pas l'occas' du siècle ça ? Plus la peine de jouer au loto !

    Bon sérieusement... je me demande pourquoi le propriétaire vend cette boutique en ligne qui n'a même pas 6 mois d'existence, s'il s'agit d'un si bon business ? ;-)

    Jusqu’ou l’imagination des prestataires de création de sites web va t-elle aller pour surfer sur la vague du e-commerce ?

  • Rapprochement Oxatis / Actinic : entretien avec Marc Schillaci, PDG d’Oxatis

    Image 3.png

    Retour sur une actualité chaude pour les solutions e-commerce en SaaS la semaine dernière. Oxatis prend une nouvelle longueur d'avance en annoncant un partenariat stratégique avec Actinic, leader des solutions e-commerce au Royaume-Uni. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse officiel.

    Avoir une entreprise française dans ce domaine qui se donne les moyens de réussir l’aventure outre-manche est suffisant rare pour que j’essaye d’en savoir un peu plus. J’ai donc demandé à Marc, PDG d’Oxatis, de m’accorder un peu de son précieux temps pour m’expliquer sa stratégie de développement, et les conséquences pour les clients français.

    Lire la suite

  • Influence de Twitter sur les résultats de Google

    Google-Twitter.jpgSuite à la parution de l’article Prix d'un site Magento Vs Prix d'un Prestashop, j’ai fait quelques observations intéressantes sur l’influence des retweets pour le positionnement de l’article concerné dans les résultats de recherche sur Google.

    J'ai surveillé l'évolution du classement sur les requêtes devis site prestashop et devis site magento sur Google.fr. Et voici ce que ça donne.

    Le 15/06/2011 à 22h24 : je publie l'article. L’article est indexé 1 heure plus tard. Il apparait en 2ème page de Google sur les 2 requêtes.

    Le 16/06/2011 : au petit matin, l'article est retombé dans les profondeurs de Google. A 7h56, je lance le 1er tweet à mes followers (un peu moins de 1 500). L’article commence à être relayé. Au total plus de 150 fois sur la journée. Un beau score (merci à mes followers au passage). En début d'après-midi, l’article est passé en 1ère position sur les requêtes devis site Prestashop, devis site Magento, Prix site Magento, prix site Prestashop, devis Prestashop, devis magento, devis Prestashop pas cher, ... et tous les dérivés sémantiques. Le trafic explose (X 4 par rapport à d'habitude sur 1 journée).

    Le 18/06/2011 : le positionnement a de nouveau changé. L’article est maintenant en 4ème position sur devis site prestashop et en 3ème position sur Devis site magento. Il reste sur la 1ère page pour tous les dérivés sémantiques.

    Le 21/06/2011 : l’article est stabilisé depuis 3 jours sur les positions annnoncées ci-dessus.

    Et voila comment arriver directement dans le top 5 de Google sur des requêtes très intéressantes en terme de trafic qualifié dans mon domaine d'activité !

    Je me suis aussi amusé à regarder le rapport entre mes articles les mieux positionnés dans Google et leur quantité de retweets. Sans grande surprise, la liste et l'ordre des articles correspond EXACTEMENT aux articles les plus retwettés. Ainsi l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? a été retweeté plus de 200 fois est installé en 1ère position sur la requête fiche produit depuis le jour de sa publication.

    Alors ? Tweeter meilleur ami du référenceur ?

  • Devis d’un site Magento Vs devis d'un site Prestashop

    cout-site-magento-site-prestashop.png

    Je souhaite partager dans cet article un constat qui s’est imposé à l’issue de 4 appels d’offre que j’ai géré depuis le début de l’année, pour le compte de clients qui souhaitaient créer leur premier site e-commerce ou refondre celui qu’ils possédent déjà sur une nouvelle plateforme e-commerce.

    Pour un même site, les devis sur Magento sont en moyenne du double (quand ce n'est pas plus..) des devis sur Prestashop.

    J'ai donc essayé de comprendre pourquoi il existe un tel écart de prix entre les 2 solutions e-commerce phares du marché .

    Lire la suite

  • Ergonomie, usabilité et rassurance sont encore les parents pauvres des sites e-commerce

    De retour du salon e-commerce de Genève, qui a été une réussite pour sa première édition. L’endroit était agréable, très facile d’accès, et la salle offrait une vue splendide sur le stade du Servette de Genève. Les grands éditeurs de plateforme e-commerce étaient là, des moins connus aussi comme RBS Change, qui n’ont pas manquer pas d’éveiller mon intérêt, et que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.

    J’étais présent pour animer un stand de démonstration « audit de site e-commerce » qui a connu un beau succès avec une quinzaine d’audits réalisés dans la journée.

    Par contre, le bilan de ces audits est assez mitigé, et je suis étonné de voir encore en 2011 des sites e-commerce récents qui ont été conçus en dépit de nombreuses règles d’ergonomie et d’usabilité, qui relèvent parfois juste du bon sens, quand on veut vendre en ligne.

    Lire la suite

  • Refonte de votre site e-commerce ? Prévenez vos clients avant de la lancer

    billboard.pngPetite réflexion issue d’un échange avec un nouveau client que je vais accompagner dans la refonte de son site.

    Depuis 10 ans que je fais des V2, des V3, des V4, et même une fois une V5, de site internet, j’ai souvent constaté que les propriétaires des sites ne préviennent pas leurs clients des changements qui vont intervenir du jour au lendemain sur leur boutique en ligne préférée.

    Je vous comprend car une refonte de site mobilise souvent beaucoup de temps et d’énergie, qui laisse peu de temps pour penser et s’occuper du reste, surtout dans la dernière ligne droite.

    Mais c’est un tort.

    Lire la suite