Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultant E-commerce & Webmarketing - Page 8

  • Comment choisir son nom de domaine composé

    banner-domaine.jpg

    A chaque fois que je travaille sur un nouveau projet avec un client qui n’a pas encore déposé son nom de domaine, la question du choix de ce nom prend vite des proportions surprenantes.

    J'arrive même à sentir une angoisse du créateur d’entreprise sur ce point parcequ’il a lu dans des forums spécialisés que le nom de domaine est très important pour son futur référencement, et qu’il devrait contenir des mots clés descriptifs de son activité pour faciliter son apparition en premier sur les requêtes liées à son activité. Nous savons que l'art du référencement est plus subtil que ça, mais c'est trop tard, c'est dans sa tête...

    L’autre constat est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaines simples. Il faut, de plus en plus, penser à des noms composés, ce qui nous emmène vers 2 questions incontournables :

    • Faut-il absolument mettre des mots clés dans son nom de domaine ?
    • Vaut-il mieux utiliser la version sans tiret ou avec des tirets ?

    De mon point de vue, il y a 2 aspects primordiaux à considérer pour choisir un nom de domaine composé :

    • Les conséquences sur le référencement naturel du site, bien sûr
    • Les conséquences sur son utilisation en communication / marketing

    Lire la suite

  • Créer un blog pour mieux démarrer son activité e-commerce

    StartingBlocks.jpg

    Voici la suite de l'article publié chez Capitaine-commerce sur la meilleure manière de préparer le lancement d'un site e-commerce. Nous avons vu que la première étape est donc de mettre en place une page d'attente qui soit un minimum attrayante et explicative sur l'offre du futur site.

    La deuxième étape que je conseille d'envisager si le contexte le permet est la création d'un blog, pour amorcer la communication autour de son projet.

    D'une part, le blogging est un excellent moyen de produire du contenu qui permet déjà de se référencer dans les moteurs de recherche sur des mots clés liés à son activité, en attendant le lancement du site.

    Le blogging a aussi de nombreuses autres vertues non soupconnées par le futur e-commerçant, notamment la dimension d'échange, via le système de commentaires.

    • En parlant de son projet, de son évolution, de ses produits, il n'est pas rare de recueillir des avis permettant d'améliorer le produit final, d'avoir des nouvelles idées.
    • Partager son quotidien de créateur d'entreprise permet aussi d'humaniser la relation avec ses futurs clients. Peut-être de recueillir des conseils de lecteurs, voire d’autres entrepreneurs qui ont rencontré les mêmes problématiques avant vous. Ou tout simplement recueillir des encouragements, ce qui est toujours bons à prendre.
    • Le blog permet aussi de faire facilement des sondages auprès de ses lecteurs (et donc sa cible).

    Tout cela contribue à acquérir un début de visibilité sur son marché, et donc d'amorcer la pompe à clients dès le jour de l'ouverture.

    Je vous laisse lire l'article détaillé en cliquant ici.

  • 5 belles boutiques e-commerce à découvrir

    Image 10.png

    Si je comptais le nombre de sites internet différents que je regarde quotidiennement, je pense que ça doit facilement approcher la quinzaine. Soit 450 sites par mois ! A force, rares sont ceux qui sortent du lot, sur lesquels j'ai envie de m'attarder un peu, par simple curiosité ou par plaisir.

    La sélection des 5 sites ci-dessous fait partie de cette catégorie.

    Lire la suite

  • La soirée des Favori2010 : merci à tous !

    favor-i-2010-707239.jpg

    Bonjour à tous,

    donc pour ceux qui ne suivaient pas, j'étais hier soir à la cérémonie des Favor'i de la Fevad, pour laquelle j'étais nominé dans la catégorie Meilleur blog e-commerce.

    Le Trophée a été remporté pas le blog de Malinea Conseil, comme je l'avais prévu. Bravo à Catherine Barba et son équipe qui nous fait partager ses expériences d'achat en ligne et de la relation client.

    Mon blog est arrivé 2ème au classement, ce qui est déjà une superbe récompense.

    Je remercie le Jury et tout ceux qui ont voté pour moi, mais surtout les lecteurs, chaque mois plus nombreux (le trafic a presque quintuplé par rapport à novembre dernier), qui participent à la vie de ce blog et à la diffusion des articles autour d'eux.

    J'ai reçu des messages d'encouragement super sympas donc je vais attaquer 2011 avec la méga motivation pour continuer à bloguer, malgré mon activité de conseil e-commerce pour les entreprises qui empiète trop de plus en plus sur mon temps libre.

    Lire la suite

  • Comment préparer l'ouverture de son site e-commerce pour Google ?

    under-construction-11.jpg

    Cela peut paraître étonnant pour certains, mais, ce n'est pas parcequ'un site n'est pas encore opérationnel qu'on ne peut pas déjà préparer son référencement naturel, et accueillir dignement ses premier visiteurs.

    En effet, ce travail peut déjà être amorcé grâce à une page d'attente bien conçue.

    Je vous invite à lire la suite de l'article qui est publié sur le blog de ce cher Capitaine-Commerce afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

  • Rendez-vous au E-MK, l'évènement e-marketing en Normandie, le 9 décembre

    Image 3.png

    Amis normands qui lisez ce blog et qui êtes intéressés par l'e-marketing et ses applications pour le e-commerce, dans les réseaux sociaux, il y a un évènement à ne pas manquer le 9 décembre 2010 à Rouen.

    Le Pole Normand et la CRCI de Normandie organisent l'E-Mk, une demi-journée de conférences et ateliers autour d'intervants prestigieux, puisque Fred Cavazza (pour ne citer que lui) sera de la partie.

    Il faut vite vous inscrire car les places sont limitées

     

    Le programme

    La conférence plénière abordera l’e-réputation et les stratégies de positionnement des entreprises dans les réseaux sociaux et sera animée par Fred Cavazza, qui s’est imposé depuis plusieurs années comme l’un des experts français de l’e-marketing et des nouveaux usages du web.

     

    13h15 - 14h15 : Les ateliers

    • Atelier 1 -  E-marketing et stratégie multicanal : le bon message, à la bonne personne, à travers le bon canal et au bon moment.
    • Atelier 2 -  E-marketing : Comment booster ses ventes sur internet ?
    • Atelier 3 -  E-marketing et mobilité

     

    14h30 à 16h : Conférence plénière « E-réputation et E-marketing, comment réussir la présence de son entreprise dans les réseaux sociaux ? »

    Conférence animée par Fred Cavazza.

     

    16h15 à 17h45 : Table Ronde  « De l’e-marketing au multicanal »

    Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, abordera l’avenir du marketing client à l'heure de l'e-marketing.

    Joel Delestre, gérant fondateur de Bijourama.com, jewel-rama.co.uk et uhren-rendezvous.de.
    Success Story normande de l'e-commerce, Joel Delestre partagera avec nous son retour d'experiences de la vente sur internet et des leviers à activer pour conquérir de nouveaux clients.

    Fred Cavazza, un des experts français de l'e-marketing et des nouveaux usages du web. Depuis 2003, il partage ses retours d'expériences et ses analyses sur son blog www.fredcavazza.net

    Claire Normand-Loya, Responsable Pôle Expertise et Conseil en Marketing Direct, chez Médiapost Publicité, la Régie dédiée à la promotion du Home Media partenaire des agences de communication et des agences média, au service de l'enrichissement des stratégies des annonceurs.

     

    17h45 à 18h45 : Cocktail

    Rendez-vous la bas, j'y serai à partir de la conférence plénière. Pour ceux qui veulent prendre un café, faites moi signe sur mon compte Twitter @ludopassamonti.

    Plan d'accès

  • Les mega-menus déroulants mal exploités

    usa-gov-lame-mega-dropdown.gif

    Jakob Nielsen vient de publier une alerte sur la mauvaise utilisation des mega-menus déroulants, un système de navigation très répandu sur les sites e-commerce.

    Bien utilisé, le mega menu est particulièrement efficace pour permettre de naviguer dans un catalogue très riche, ou dans un site complexe en permettant de présenter et d'organiser de nombreux liens, pour accéder en profondeur à l'offre.

    Malheureusement, certains sites exploitent mal ce gain d'espace par rapport au menu déroulant classique, si bien que l'effet produit est plutôt inverse.

    Voyons quelques exemples symptomatiques.

    Lire la suite

  • 130 Conseils pour Réussir sur Internet ! LE guide gratuit par Conseilsmarketing.fr

    Frédéric Canevet de Conseilsmarketing.fr propose un nouveau guide pour Réussir sur internet, et notamment via le blogging, domaine qu'il maitrise parfaitement puisque Conseilsmarketing.fr est LE blog de référence dans son domaine.

    Je fais rarement de la promotion pour ce type de publication, mais après avoir lu son guide ce matin, je ne peux que vous le conseiller.

    130-conseils-pour-reussir-sur-internet1.jpg

     

    Frédéric insuffle tout au long des pages sa longue expérience de blogueur, ses conseils sont d'un pragmatisme sans faille. Il ne vous fait pas miroiter la lune comme de nombreux marketeux qui ne pensent qu'à vendre leur ouvrage, il pose les choses avec leurs vraies perspectives et la vraie réalité du terrain qui vous attend. Surtout,  ils vous donnent surtout les clés pour vous permettre d'avancer et réussir. Bref, c'est du très bon !

    Profitez-en, le guide est en téléchargement gratuit pendant 15 jours. Après, ça devient payant (et ça le vaut).

    Téléchargez le guide

     

    Bravo Fred, et merci de partager ton précieux savoir faire.

  • Comment repérer les sites qui pillent vos contenus ?

    fairshare_logo.jpgVous le savez sans doute déjà, sur le web, le contenu est Roi car il est aussi R.O.I (Return Of Investment).

    L'une des clés de la réussite pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche est de produire du contenu, beaucoup de contenu, comme des fiches produits détaillés, des articles sur son blog, etc.

    Ce précieux contenu attire la convoitise de nombreux sites et certains ne manquent pas d'imagination pour s'en procurer, quite à franchir les limites de la propriété intellectuelle. Les blogs sont une cible de choix pour pomper des articles en toute discrétion, et le mien ne fait pas exception à la règle.

    Tous les mois, depuis 1 an environ, j'ai la surprise de retrouver mes articles intégralement repris, sans mon autorisation, ni citation de la source (ou alors de manière très discrète) sur d'autres blogs, ou des pseudo sites d'actualité, de "revue de presse".

    Comment repérer les blogs et autres sites qui reprennent votre contenu sans vous prévenir ?

    Lire la suite

  • La difficulté de gérer la création graphique d’un site e-commerce : le prestataire (2)

    226152654.13.png

    Dans l'artice précédent sur la difficulté de gérer la création graphique par le client, nous avons vu quelques "symptômes" typiques qui peuvent rendre cette phase de production d'un site assez pénible pour le prestataire.

    Mais vous le savez, losqu'une situation devient difficile, ce n'est jamais que de la faute de l'un, ou que de la faute ou de l'autre. Chacun à ses responsabilités. Et parfois, le client a aussi de bonnes raisons de s’arracher les cheveux. Je vois plusieurs raisons principales.

    • Manque de méthodologie de l'agence dans la gestion du webdesign.
    • La sous-traitance
    • L'erreur de casting
    • L'intégrateur

    Voyons cela en détail.

    Lire la suite

  • La difficulté de gérer la création graphique d’un site e-commerce : le client (1)

    Image 1.png

    S'il y a bien une étape délicate à gérer dans la réalisation d'un site e-commerce, c'est la phase de création graphique.
    En effet, elle confronte 2 entités (l’entreprise cliente et le prestataire) sur un sujet où la différence de connaissances et de compétences est souvent… comment dire… la seule métaphore qui me vient à l’esprit est « 2 mondes parallèles » :-)

    C'est donc à ce stade du projet que les ennuis commencent les vraies difficultés apparaissent. Ces difficultés peuvent être de plusieurs ordres :

    • le planning de production prend une claque,
    • on se retrouve avec un résultat graphique décevant,
    • les relations se sont "tendues"

    Parfois, on se retrouve avec tout en même temps…

    Suite à ce constat, je me suis posé des questions sur les responsabilités du client et de l'agence :

    • Pourquoi est-ce que (en général) les clients ne savent pas gérer la phase de création graphique de leur site ?
    • Pourquoi les clients ont (en général) une facheuse tendance à dégrader la création qu’on leur propose plutôt que de l’améliorer ?
    • Pourquoi certaine agences web sont tout simplement mauvaises en webdesign ?

    Le but de l’article n’est pas de pointer du doigt une quelconque responsabilité des différents acteurs d’un projet web, mais plutôt de comprendre les pièges qui se présentent. Attention, il y a du second degré, ou des traits un peu forcés. A prendre avec humour donc.

    Lire la suite

  • Meilleurs blogs e-commerce : ma liste

    Image 1.png

    Tous les matins depuis des années, je commence ma journée en lisant les flux RSS de mes sites et blogs favoris classés par catégories. Bien sûr, il y a une catégorie beaucoup plus fournies que les autres : celles des blogs e-commerce.

    Le web bouge très vite, et pourtant, je trouve que ma liste a peu évolué cette année. J’ai même supprimé plus de blogs que j’en ai ajouté.

    Les blogs e-commerce de cette liste sont en majorité des blogs qui existent depuis plusieurs années.

    Ils sont exclusivement rédigés par des professionnels du e-commerce (consultants indépendants, agences web, éditeurs de solution e-commerce, prestataires e-commerce, ou e-commerçants), qui maitrisent leur sujet car ils le pratiquent au quotidien.

    En plus de commenter l’actualité avec un œil d’expert  et de délivrer des conseils, ils partagent leur expérience (ou celle de leurs clients) et leur vision du e-commerce.

    Tous ne publie pas régulièrement, mais pour moi, c’est la qualité du contenu qui prime sur la quantité.

    Lire la suite

  • 42stores intègre Mailchimp comme outil de gestion des newsletters

    banner.jpgSi vous vous êtes déjà intéressé aux solutions d’emailing disponibles sur le marché, pour envoyer votre newsletter clients par exemple, vous avez surement entendu parler de Mailchimp, un service d’emailing américain qui propose la meilleure offre gratuite que je connaisse (6000 emails/mois et 1000 abonnés gratuitement).

    Le problème, c’est que, malgré son succès planétaire, Mailchimp n’est toujours pas disponible en français, et implique une gestion externalisée de ses campagnes emailing. Pas pratique d’avoir sa base client d’un côté et sa base emailing ailleurs.

    Mais il va y avoir désormais des e-commerçants heureux : ceux de 42stores. En effet, la solution de boutiques en ligne vient d’intégrer Mailchimp à son back-office.

    Lire la suite

  • Ecommerce united, le réseau social des e-commerçants qui veulent faire du business

    banner.jpg

    Parmi les initiatives remarquables qui sont nées cette année, il y en a une dont je voulais vous parler depuis longtemps : E-commerce United, le réseau social du e-commerce.

    Le but est de faciliter le partage entres les membres, principalement au niveau business, en leur permettant de trouver des offres intéressantes pour développer leur activité.

    Fondé par Pierre-Henri Tataranno et lancé en début d’année, le réseau croit régulièrement, pour l’instant grâce au seul pouvoir du bouche-à-oreille, et connaît déjà un beau succès.

    J’ai donc interviewé Pierre-Henri pour qu’il nous présente Ecommerce United.

    Lire la suite