A partir de Lundi, début d'une série d'articles qui devrait intéresser tout ceux qui cherchent une plateforme française d'e-commerce en SaaS, et qui se demandent ce qu'on peut faire de bien, et surtout de beau, avec chacune d'entre elles en terme de personnalisation graphique du front-office.
Pourquoi je m'intéresse à la personnalisation graphique uniquement ?
Simplement parceque, je constate parmi mes clients et lors de conversations avec des porteurs de projet e-commerce que c'est un facteur souvent déterminant dans le choix de leur plateforme. Aujourd'hui, les principaux acteurs du marché ont 80 % de fonctionnalités communes, et, à moins d'avoir un projet très spécifique, le critère de la richesse fonctionnelle n'est plus suffisant pour se différencier. Surtout que les e-commerçants que je connais n'utilisent même pas la moitié des fonctions qu'ils ont à leur disposition.
Les futurs e-commerçants veulent surtout des belles boutiques à leur image, car la question de l'adéquation technique entre leur projet et la solution n'est plus un problème. Dans un contexte de concurrence de plus en plus forte, la nécessité d'avoir une "identité de marque" pour se différencier devient prépondérante.
Or, le grand reproche qui a longtemps été fait à ces solutions par les professionnels du web (et moi le premier...), c'est leur manque de personnalisation graphique. Tous les sites se ressemblaient car les templates graphiques proposés étaient pauvres et peu maléables. Aujourd'hui, ce temps est révolu et les propriétaires de boutiques hébergées par ces plateformes ont eux aussi le droit d'avoir de beaux sites.
Le sujet consistant à montrer des galeries de sites fonctionnant sous les principales plateformes d'e-commerce françaises a déjà été traité par Cobolian sur Capitaine-commerce entre autre, mais les plateformes évoluant très vite, il me semble intéressant de refaire un petit tour du marché, afin d'apprécier les nouvelles possibilités de chacune.