Hier soir a eu lieu à Paris l'élection des meilleurs sites d'e-commerce, à l’occasion de la Nuit des Favor’i, organisée par la FEVAD.
A l'annonce de cet événement, j'étais plutôt enthousiaste. Je me disais :
"Ca va dans le bon sens. C'est un évènement important pour montrer que le e-commerce se porte bien, et encourager son développement auprès des TPE/PME. Ca en fera surement réfléchir quelques un sur l'opportunité que peut représenter la vente en ligne pour leur activité."
Bien sûr, je pensais (naîvement) que cet évènement concernerait aussi les "petits" e-commerçants, qui représentent 90% de sites d'e-commerce.
Puis lorsque j'ai regardé il y a quelques jours la liste des nominés aux différents trophées, j'ai halluciné. Tous les mastodontes du secteur de l'e-commerce était là, les Amazon, La Redoute, la FNAC, Décathlon, Ventes privées, Rue du commerce, et ... pas l'ombre d'un site faisant moins de 10 millions d'euros de bénéfices. Pas l'ombre d'une boutique sous Magento, Prestashop, Oxatis, PowerBoutique, ou Rentashop !
Pourtant, il y a plus de 49 000 e-commerçants au dernier comptage, et certains méritent vraiment d'être plus connus.
C'est donc ça l'e-commerce en France d'après la FEVAD ? Une centaine de sites, toujours les mêmes (certe, qui génèrent 80% du CA du e-commerce français, mais est-ce important ?), se congratulant entre eux de la meilleure campagne marketing, de la meilleure inovation, du meilleur design. Forcément, quand on a 150 000 euros de budget pour faire une campagne marketing, ou créer un site internet, ça me ferai mal qu'il soit moche ! Et ne me parlez pas de Cdiscount, eux, ils font exprès de rester moche pour ne pas désorienter leurs fidèles visiteurs.
Bref, je suis vraiment déçu de la tournure que garde cet événement au fil des ans, alors que le contexte actuel voudrait plutôt que la FEVAD encourage les petites enteprises en les mettant aussi à l'honneur des Favor'i. La FEVAD travaille d'abord pour ses adhérents, OK, mais là, ce genre de trophée n'a plus aucun intérêt, tant il n'y a aucune surprise, de découvertes intéressantes.
Apparament, je ne suis pas le seul à partager cet avis : http://www.blog-ecommerce.com/le-gagnant-est-capitaine-commerce
Pour finir, je vous mets en téléchargement les chiffres clés du e-commerce en 2009. Ca donnera au moins un semblant d'utilité à cet article :-)